French Subtitles for PV1x_2017_2.2.1_Carrier_concentrations-video



Subtitles / Closed Captions - French

Dans la vidéo précédente, nous avons introduit des diagrammes de bande et vous avez appris la conduction

et la bande d'énergie de valence. Maintenant, nous allons commencer à prendre un regard plus profond sur les porteurs de charge qui peuvent occuper l'énergie états dans ces bandes. L'occupation des états d'énergie dans les bandes de valence et de conduction de semi-conducteurs détermine les concentrations de porteurs de charge. La concentration des porteurs de charge est une propriété très importante pour la compréhension de la performance

les cellules de solaires. Commençons par l'état d'équilibre. Nous définissons l'équilibre d'un système comme un état dans lequel le système est imperturbable. Par conséquent, aucune force extérieure sont appliquées sur ce système. Ces forces: tension extérieure, du champ magnétique, un éclairage ou une contrainte mécanique. On peut définir l'équilibre thermique d'un système comme une condition dans laquelle ses paramètres

ne changent pas avec le temps. Nous utilisons le mot thermique, car les conditions d'équilibre changeront en fonction de la température. Plusieurs étapes sont nécessaires pour prendre pour déterminer la concentration des porteurs dans un semi-conducteur. La première est de déterminer les états d'énergie disponibles pour les électrons dans la conduction et la bande de valence. Dans les vidéos précédentes, nous avons décrit le concept de niveaux d'énergie et des bandes d'énergie.

Nous avons vu que seuls quelques-uns des niveaux sont effectivement occupés par des porteurs de charge. Sur la gauche vous pouvez voir notre diagramme de bande simplifié familier, avec la bande de conduction jaune, la bande de valence dans le bleu et la bande interdite dans le blanc. La densité des états d'énergie, que nous désignons comme « g », est un paramètre important nous dire le nombre d'états d'énergie autorisés par unité de volume en fonction de l'énergie. Ici, vous pouvez voir comment la densité des états varie avec l'énergie.

Nous avons la densité des états sur l'axe des x et le niveau d'énergie sur l'axe des y. Vous pouvez voir qu'il n'y a pas d'états autorisés dans la bande interdite. Ensuite, plus on s'éloigne des bords des bandes, plus les états d'énergie sont disponibles. « G_C » représente la densité des états dans la bande de conduction. Si vous vous souvenez de la vidéo précédente, la bande de conduction représente les états d'énergie de électrons mobiles.

« G_V » d'autre part, représente la densité des états de trous dans la valence B: et. Les trous occupent essentiellement les états dans la bande de valence des électrons manquants. Les électrons qui ont été excités à la bande de conduction. Vous apprendrez beaucoup plus sur les trous dans les vidéos futures. Regardons dans les équations qui représentent ces densités.

Ici, vous voyez notre densité de la fonction états tracée à nouveau. Regardons la bande de conduction. Nous pouvons exprimer l'équation de la densité des états dans la bande de conduction comme suit. Je ne vais pas tirer cette équation, mais vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet dans le manuel. L'équation est basée sur quelques constantes comme constante et la masse effective de la planche d'un électron.

Toutefois, s'il vous plaît noter que la dépendance à l'égard de l'énergie est une relation de racine carrée. Comme l'énergie devient plus loin du bord de bande de conduction notée E_C, la quantité de permis indique l'énergie augmente. Maintenant, nous allons continuer avec la bande de valence. Les équations sont très similaires à celle de « G_C », mais maintenant nous devons utiliser l'efficacité masse de trous au lieu d'électrons.

Alors maintenant, nous savons que la densité des états d'énergie des électrons mobiles ACCEPTÉS et des trous. Pour calculer les concentrations totales porteurs de charge nous devons aussi savoir combien des états d'énergie sont vraiment occupés. A cet effet, on introduit ce qu'on appelle la fonction d'occupation. Cette fonction est connue sous le nom de la fonction de distribution de Fermi-Dirac. La fonction de distribution de Fermi-Dirac exprime la probabilité qu'un état d'énergie disponible

seront occupés à une certaine température. Cette fonction dépend de la différence entre le niveau d'énergie d'intérêt et le soi-disant Fermi niveau E_F. Je vais vous expliquer la définition du niveau de Fermi dans quelques diapositives, mais nous allons d'abord jetez un oeil à la dépendance de la température de cette fonction de distribution. A zéro Kelvin, la fonction de distribution de Fermi-Dirac est une fonction échelon.

Cela signifie, seuls les niveaux d'énergie au-dessous du niveau de Fermi sont occupés. états d'énergie de la bande de conduction qui sont au-dessus du niveau de Fermi sont vides, donc pas électrons occupent ces états. Cependant, si la température monte, la probabilité d'occupation des niveaux d'énergie plus élevés augmente. Plus la température augmente, la probabilité d'occupation obtient des électrons plus en plus peut remplir ces états.

Ceci est le résultat d'une excitation thermique. Les électrons excités deviennent l'énergie de la chaleur ambiante. Si la température est peut occuper les niveaux d'énergie supérieure à zéro Kelvin, les électrons au-dessus du limite de bande de conduction. Avant d'aller plus loin, laissez-moi vous expliquer un concept très important: le niveau de Fermi. Alors, quel est exactement le niveau de Fermi?

En général, il représente le total de l'énergie moyenne des électrons de valence d'un matériau. Cette énergie prend en compte l'énergie électro-chimique de tous les électrons dans la conduction et la bande de valence. De la fonction de distribution de Fermi-Dirac, nous pouvons facilement calculer que la probabilité que le niveau d'énergie correspondant au niveau de Fermi est occupé est le point zéro cinq. La position du niveau de Fermi dans un semi-conducteur intrinsèque est proche du milieu de la

la bande interdite. En fonction de la position du niveau de Fermi dans la bande interdite, nous pouvons simplifier le de Fermi-Dirac fonction de distribution. Si le niveau de Fermi est à 3 fois k_b T à la fois le bord de la bande de conduction et la bord de la bande de valence, donc dans la zone rose du diagramme de bande, nous pouvons utiliser cette simplifiée équation.

Ceci est connu sous le nom de Boltzmann Approximation. Nous avons défini tous les paramètres nécessaires pour déterminer les concentrations de porteurs de charge en équilibre thermique. Récapitulons. Tout d'abord, nous avons compris les diagrammes de bande d'énergie. Ensuite, nous avons défini la densité des états fonction pour décrire tous les états autorisés dans notre groupe

diagramme. L'étape suivante a consisté à examiner l'occupation de ces états. Pour cela, nous avons introduit la fonction de distribution de Fermi-Dirac. Maintenant, la dernière étape consiste à déterminer les densités de porteurs de charge dans la conduction et de valence bandes. Voici comment le profil des états occupés ressemblent.

Sur le dessus, nous pouvons voir l'occupation des Etats-bande de conduction et sur le fond, nous voir l'occupation des Etats-bande de valence. Alors, comment avons-nous ces profils? Ici, nous voyons nos profils de conduction occupés et valence états d'énergie. Calculons la concentration des porteurs de charge. Nous commençons par les électrons dans la bande de conduction.

Il est calculé en multipliant la densité des états par la fonction d'occupation. Si nous voulons connaître le montant total des électrons mobiles, il suffit d'intégrer produit à partir du bord de bande de conduction à travers la bande. Une équation similaire est utilisée pour le nombre de trous dans la bande de valence. Cependant, rappelez-vous que les trous sont simplement les électrons manquants dans les états donnés dans la valence B: et.

Nous devons donc multiplier la densité des états autorisés par un moins l'occupation fonction, à savoir que les États sont inoccupées. Encore une fois, nous pouvons intégrer ce produit pour obtenir le nombre total de trous dans la bande de valence. Si nous utilisons les approximations Boltzmann, nous pouvons calculer ces concentrations. Pour les électrons dans la bande de conduction que nous obtenons cette expression et pour les trous dans la valence groupe nous obtenons cette expression.

Je ne vais pas entrer dans le calcul complet que vous pouvez le trouver dans le manuel. Il y a deux nouveaux paramètres dans les équations pour des concentrations porteuses, N_C et N_V. Nous appelons ces paramètres densités efficaces des états bande de conduction et de valence, respectivement. Comme vous pouvez le remarquer qu'ils sont différents les uns des autres, étant donné que la masse effective des électrons est différent de la masse effective des trous. Maintenant, nous arrivons à une propriété importante des semi-conducteurs: la concentration porteuse intrinsèque ou n_i.

n_i au carré est égale au produit de n, la concentration des électrons occupant Etats dans la bande de conduction, et p la concentration de trous d'occupation des états dans la bande de valence. Ce produit peut être calculé comme suit. Dans l'expression simplifiée, nous pouvons voir que n_i est juste en fonction de la bande interdite, la température et les densités efficaces des Etats. Dans un depuis n et p sont égaux, entièrement semi-conducteur intrinsèque, ils sont tous deux égaux à

n_i. Pour c-Si à 300K n_i est égale à 10 à la puissance 10 par centimètre cube. Nous utiliserons cette valeur dans de nombreuses équations à venir, alors assurez-vous de le noter. Ce graphique montre la dépendance en température des concentrations de porteurs de charge dans intrinsèque silicium. On peut prévoir que, lorsque la température augmente, plus les électrons sont excités de la valence

dans la bande de conduction depuis plus d'énergie thermique est disponible. Ceci explique la n_i croissante. Avec cette conférence que vous avez appris comment déterminer la concentration des porteurs de charge dans un semi-conducteur. Cependant, cette méthode est valable uniquement pour les semi-conducteurs intrinsèques à l'équilibre thermique. Dans les vidéos qui suivent, nous allons d'abord voir comment peut être manipulé la concentration des porteurs

par dopage du matériau. Ensuite, nous allons passer notre analyse à une situation de non-équilibre.



Video Description

PV1x_2017_2.2.2_Carrier_concentrations-video.mp4

English Subtitles for PV1x_2017_2.2.1_Carrier_concentrations-video



Subtitles / Closed Captions - English

In the previous video, we have introduced band diagrams and you learned about the conduction

and valence energy band. Now we will start taking a deeper look at the charge carriers that can occupy energy states in those bands. The occupation of energy states in the valence and conduction bands of semiconductors determines the concentrations of charge carriers. Concentration of charge carriers is a very important property for understanding performance

of solar cells. Let’s start with the equilibrium condition. We define equilibrium of a system as a state in which the system is unperturbed. Therefore, no external forces are applied on this system. These forces could be: external voltage, magnetic field, illumination or mechanical stress. We can define the thermal equilibrium of a system as a condition in which its parameters

do not change with time. We use the word thermal because the equilibrium conditions will change depending on the temperature. Several steps are necessary to take to determine the concentration of carriers in a semiconductor. The first one is to determine the available energy states for electrons in the conduction and valence band. In the previous videos we have described the concept of energy levels and energy bands.

We saw that only few of the levels are effectively occupied by charge carriers. On the left you can see our familiar simplified band diagram, with the conduction band in yellow, the valence band in blue and the band-gap in white. The density of energy states, which we denote as ‘g’, is an important parameter that tell us the number of allowed energy states per unit volume as a function of energy. Here you can see how the density of states varies with the energy.

We have the density of states on the x-axis and the energy level on the y-axis. You can see that there are no allowed states in the band gap. Then, the further we move from the edges of the bands, the more energy states are available. ‘g_C’ represents the density of states in the conduction band. If you remember from the previous video, the conduction band represents energy states of mobile electrons.

‘g_V’ on the other hand, represents the density of states of holes in the valence band. Holes essentially occupy the states in the valence band of missing electrons. The electrons that have been excited to the conduction band. You will learn much more about holes in future videos. Let’s look into the equations that represent these densities.

Here you see our density of states function plotted again. Let’s look at the conduction band. We can express the equation for the density of states in the conduction band as follows. I won’t derive this equation, but you can learn more about it in the textbook. The equation is based on a few constants like the Plank’s constant and the effective mass of an electron.

However, please note, that the dependence on energy is a square root relationship. As the energy gets further away from the conduction band edge denoted by E_C, the amount of allowed energy states increases. Now let’s continue with the valence band. The equations are very similar to that of ‘g_C’ but now we have to use the effective mass of holes instead of electrons.

So now we know the density of ALLOWED energy states of mobile electrons and holes. In order to calculate the total charge-carrier concentrations we also need to know how many of energy states are really occupied. For this purpose, we introduce what is called the occupation function. This function is known as the Fermi-Dirac distribution function. The Fermi-Dirac distribution function expresses the probability that an available energy state

will be occupied at a certain temperature. This function depends on the difference between the energy level of interest and the so called Fermi level E_F. I will explain the definition of the Fermi level in a couple of slides, but let’s first take a look at the temperature dependence of this distribution function. At zero Kelvin, the Fermi-Dirac distribution function is a step function.

It means, only the energy levels below the Fermi level are occupied. Energy states of the conduction band that are above the Fermi level are empty, so no electrons occupy these states. However, if the temperature goes up, the probability of occupation of higher energy levels increases. The more the temperature rises, the probability of occupation gets higher and more electrons can fill these states.

This is the result of thermal excitation. The excited electrons are getting energy from the ambient heat. If the temperature is higher than zero Kelvin, electrons can occupy energy levels above the conduction band edge. Before we go any further, let me explain a very important concept: the Fermi Level. So, what is exactly the Fermi level?

In general it represents the total averaged energy of valence electrons of a material. This energy takes into account the electro-chemical energy of all the electrons in the conduction and valence band. From the Fermi-Dirac distribution function we can easily calculate that the probability that the energy level corresponding to the Fermi level is occupied is zero point five. The position of the Fermi level in an intrinsic semiconductor is close to the middle of the

band gap. Depending on the position of the Fermi level in the band gap we can simplify the Fermi-Dirac distribution function. If the Fermi level is within 3 times k_b T from both the conduction band edge and the valence band edge, so in the pink area of the band diagram we can use this simplified equation.

This is known as the Boltzmann Approximation. We have now defined all the parameters necessary to determine the charge carrier concentrations in thermal equilibrium. Let’s recap. Firstly we understood the energy band diagrams. Then we defined the density of states function to describe all allowed states in our band

diagram. The next step has been to look at the occupation of these states. For this, we introduced the Fermi-Dirac distribution function. Now the last step is to determine the charge carrier densities in the conduction and valence bands. This is how the profile of the occupied states look like.

On the top we can see the occupation of the conduction-band states and on the bottom we see the occupation of the valence-band states. So how did we get these profiles? Here we see our profiles of occupied conduction and valence energy states. Let’s calculate the concentration of charge carriers. We start with electrons in the conduction band.

This is calculated by multiplying the density of states by the occupation function. If we want to know the total amount of mobile electrons, we just have to integrate this product from the conduction band edge up through the band. A similar equation is used for the number of holes in the valence band. However, remember that holes are simply the missing electrons at given states in the valence band.

Therefore, we have to multiply the density of allowed states by one minus the occupation function, to find out which states are UNOCCUPIED. Again, we can integrate this product to obtain the total number of holes in the valence band. If we use the Boltzmann approximations, we can calculate these concentrations. For electrons in the conduction band we get this expression and for holes in the valence band we get this expression.

I won’t go into the full calculation as you can find it in the textbook. There are two new parameters in the equations for carrier concentrations, N_C and N_V. We call these parameters effective densities of conduction and valence band states, respectively. As you can notice they are different from each other, since the effective mass of electrons is different from the effective mass of holes. Now we get to an important property of semiconductors: the intrinsic carrier concentration or n_i.

n_i squared is equal to the product of n, the concentration of electrons occupying states in the conduction band, and p the concentration of holes occupying states in the valence band. This product can be calculated as follows. In the simplified expression we can see that n_i is just dependent on the bandgap, temperature and effective densities of states. In a fully intrinsic semiconductor, since n and p are equal, they are both equal to

n_i. For c-Si at 300K n_i is equal to 10 to the power of 10 per cubic centimeter. We will use this value in many equations to come, so make sure to note it down. This graph shows the temperature dependence of charge carrier concentrations in intrinsic silicon. It can be expected that, with increasing temperature, more electrons are excited from the valence

into the conduction band since more thermal energy is available. This explains the increasing n_i. With this lecture you have learned how to determine the concentration of charge carriers within a semiconductor. However, this method is only valid for intrinsic semiconductors in thermal equilibrium. In the following videos we will first see how the concentration of carriers can be manipulated

by doping the material. Afterwards we will move our analysis to a non-equilibrium situation.



Video Description

PV1x_2017_2.2.2_Carrier_concentrations-video.mp4